Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2013

Traité "transatlantique" : l'engrenage se met en marche

4212574267[1].jpg

 

"Imagine-t-on des multinationales traîner en justice les gouvernements dont l’orientation politique aurait pour effet d’amoindrir leurs profits ?" 

 Et c'est ce qui se prépare chez les dirigeants européens, explique Le Monde diplomatique tandis que les "négociations" reprennent :

 


Extrait :

<< Imagine-t-on des multinationales traîner en justice les gouvernements dont l’orientation politique aurait pour effet d’amoindrir leurs profits ? Se conçoit-il qu’elles puissent réclamer — et obtenir ! — une généreuse compensation pour le manque à gagner induit par un droit du travail trop contraignant ou par une législation environnementale trop spoliatrice ? Si invraisemblable qu’il paraisse, ce scénario ne date pas d’hier. Il figurait déjà en toutes lettres dans le projet d’accord multilatéral sur l’investissement (AMI) négocié secrètement entre 1995 et 1997 par les vingt-neuf Etats membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Divulguée in extremis, notamment par Le Monde diplomatique, la copie souleva une vague de protestations sans précédent, contraignant ses promoteurs à la remiser. Quinze ans plus tard, la voilà qui fait son grand retour sous un nouvel habillage. L’accord de partenariat transatlantique (APT) négocié depuis juillet 2013 par les Etats-Unis et l’Union européenne est une version modifiée de l’AMI. Il prévoit que les législations en vigueur des deux côtés de l’Atlantique se plient aux normes du libre-échange établies par et pour les grandes entreprises européennes et américaines, sous peine de sanctions commerciales pour le pays contrevenant, ou d’une réparation de plusieurs millions d’euros au bénéfice des plaignants.

D’après le calendrier officiel, les négociations ne devraient aboutir que dans un délai de deux ans. L’APT combine en les aggravant les éléments les plus néfastes des accords conclus par le passé. S’il devait entrer en vigueur, les privilèges des multinationales prendraient force de loi et lieraient pour de bon les mains des gouvernants. Imperméable aux alternances politiques et aux mobilisations populaires, il s’appliquerait de gré ou de force, puisque ses dispositions ne pourraient être amendées qu’avec le consentement unanime des pays signataires... >>

 

Commentaires

LIBERAUX EUROSCEPTIQUES

> Il y a des libéraux eurosceptiques, voire europhobes. On serait curieux de savoir comment
ils peuvent se désolidariser du libre-échangisme qui est le pilier du libéralisme ! Ce sont des libéraux repentis ? alors qu'ils le disent clairement.
______

Écrit par : churubusco / | 11/11/2013

LES BRETONS

> Plutôt que de rabâcher les slogans d'avant(hier, les Bretons feraient bien de s'informer des super-malfaisances qui se cuisinent à Bruxelles : leur chère "Europe" si protectrice bien sûr et tellement amie des "cultures enracinées" !!!
______

Écrit par : torrebenn / | 11/11/2013

@ torrebenn

> C'est quasi impossible de le leur faire comprendre.
Le courant gnan-gnan catho Bayrou, UDF, socialo-libéral européiste y très fort. Comme tous les faibles, ils piquent des colères violentes et qui portent sur une conséquence jamais sur la cause.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 11/11/2013

BEATS

> Il y a les libéraux eurosceptiques et les anti-libéraux eurobéats. Voir le passage sur l'Europe dans le discours de clôture de Lourdes :
http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/discours-de-cloture-de-l-assemblee-pleniere-de-novembre-2013-17447.html
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 11/11/2013

CA FAIT MAL

> "Le moment est à nouveau venu de poursuivre ce beau projet porteur de paix et de solidarité entre des peuples qui acceptent d'unir leur destin sans perdre leur âme, sans se replier sur eux-mêmes et en gardant le souci du développement de tous les peuples."

Tragique. Ce chef d'oeuvre épiscopal du parler pour ne rien dire relève de l'aveuglement brejnevien.
Cette langue morte des évêques fait très très mal.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 11/11/2013

LA MENACE

> Oui, la menace est bien concrète: c'est ce qui que vivent déja le Mexique et le Canada, dans le cadre du North American Free Trade Agreement, le Canada qui avait du abroger l'interdiction d'une substance reconnu cancérigène sur la menace d'action judiciaire et de payement d'indemnité astronomique.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/11/2013

@ Guillaume de Prémare

> Oui, il y a plusieurs plusieurs pages sur l'Europe sur le site de la CEF. Le fâcheux est qu'en l'occurrence les eurobéats ne sont pas des paroissiens lambda!

L'inquiétant c'est que cela peut tomber sous les yeux d'antilibéraux en équilibre chancelant sur le seuil de l'Eglise et qu'on essaie de convaincre qu'elle n'est pas liée aux puissances d'argent.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/11/2013

BOF

> Tout va bien: les informations de Radio-Vatican ont fait appel à Nicolas Baverez pour nous expliquer que de tels accords sont favorable à la croissance.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/11/2013

@ GdP

> Oui j'ai lu ça.
ça rappelle l'avant-référendum de Maastricht et ça donne raison au pape quand il dit que l'Eglise doit être de terrain.

Merci à tous de vos commentaires, je me sens moins seul.
Entre la nécessité de laver le linge sale en famille et l'importance que les pauvres européens ne se sentent pas incompris et donc abandonnés par l'Eglise, que la consternation devant un tel angélisme, un tel à-côté-de-ses-pompes, ne mène pas à remise en cause de la succession des apôtres chez des cathos fragiles, ne relance pas le bishop bashing... on va avoir du boulot.

Je crois qu'il faut que les assos au contact direct avec les victimes de l'UE collabo de la dictature financière, invitent des membres du CEF.

CEF, dont certains ont dû secouer la tête avec consternation pendant le discours. Je ne serais pas surpris qu'il y ait des déclarations de certains évêques dans les jours qui suivent avec pas mal de sous-entendus.
Car il y a un clergé à deux vitesses, comme les laics.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 11/11/2013

PEU DE GENS EN SONT CONSCIENTS

> L'APT est quelque chose de totalement terrifiant. Et le plus terrible, c'est que relativement peu de gens en sont conscients. Et que ceux qui en sont conscients auront le choix entre subir et se f…en l'air.

C'est fou : j'ai l'impression que les sociétés transnationales tendent à se doter des attributs de la souveraineté. Ainsi Monsanto qui, en acquérant la société Academi (plus connue sous son ancien nom de "Blackwater"), s'est dotée d'une véritable branche militaire. Ca peut être utile, effectivement…

Et ces sociétés risquent vraiment d'être les "maîtres du monde pour mille ans".
______

Écrit par : Feld / | 11/11/2013

LE TEXTE DE LA C.E.F.

> Le texte ultra-européiste de la C.E.F. est éloigné de toute préoccupation sociale. Par exemple : ses auteurs savent-ils que le président SPD du Parlement européen Martin Schulz dénonce le dumping social des pays d'Europe centrale avec leurs normes sociales inférieures aux nôtres ? Il accuse les directives européennes d'être responsables de la présence en France de 230 000 travailleurs low-cost détachés ne respectant pas la législation sociale française, et aidant le patronat à casser celle-ci. Des évêques ne le savent pas ? Il faudrait qu'ils s'informent.
______

Écrit par : bonbonnoux / | 12/11/2013

@ bonbonnoux

> il est aussi éloigné de toutes les remarques faites par les derniers papes sur le rôle de contrôle que doivent jouer les Etats, sur le fait que l'économie ne se régule pas par elle-même (ce qui a été dit il y a déjà bien une centaine d'années...)
J'en conclus que Mgr Pontier ne sait pas comment marche l'UE ni quelle est son ambition : et à son niveau ce n'est pas acceptable.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 12/11/2013

@ E Levavasseur

> Clergé à deux vitesse, sûrement, mais il s'agit ici de prises de positions de Mgr Pontier, président de la CEF confirmées par Mgr Grallet sur KTO et Mgr Vingt-Trois sur Radio Notre-Dame, tout cela engage quand même le collège épiscopal pourtant pas ultralibéral.
Ignorance du fonctionnement de l'UE? oui mais pourquoi? Peut-être parce que l'évocation de l'unité du genre humain, qui est bien réelle amène un reflex conditionné de soutien à toute institution supranationale.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/11/2013

> oui je pense que c'est de l'ignorance
hélas oui officiellement il parle au nom de tous les évêques
______

Écrit par : E Levavasseur / | 12/11/2013

A Serge, Eric, Pierre, bonbonnoux

> Vatican II dit qu'il "appartient en particulier aux laïcs d'éclairer les réalités temporelles" : nous avons notre mot à dire, notre éclairage à apporter, sans complexes. Nous pouvons et même devons discuter les opinions et analyses des évêques. La doctrine sociale de l'Eglise n'est pas un enseignement tout fait qui nous arrive d'en haut, ce doit être un échange dans lequel les laïcs ont un rôle essentiel à jouer car ils vivent plus près des réalités temporelles que le clergé. La politique est même leur domaine propre !
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 12/11/2013

QUESTIONS

> Si ça n'était que de la simple ignorance de la part des évêques, ça arrangerait finalement tout le monde.
Ca éviterait surtout d'avoir à poser certaines questions beaucoup plus cruelles quant aux rapports obscurs de notre Eglise à l'argent et à la bourgeoisie.
Et oui, qu'on le veuille ou non, on est constamment ramené dans l'ombre de cette muraille, qui place l'Eglise (et chacun de nous en son sein) face à un choix : servir Dieu ou l'Argent. Que ce soit consciemment ou non, le présent discours des évêques se place au service de l'Argent et de ses détenteurs. Et les rondes et fumeuses roudoudounneries sur l'Europe de la paix et de la solidarité entre les peuples ne tromperont (presque) personne à cet égard.
Et comme chacun sait, seule la bourgeoisie nous fait croire que les rapports de classe ça n'existe pas ou plus. Et on trouve toujours sur son chemin un catho bien élevé pour nous expliquer que ce serait confondre la foi catholique et la lutte des classes que de mettre en avant cette dimension du réel.
Si ça marche pas, l'artiste de la dérobade nous expliquera avec un ton très pieux qu'avant de chasser le bourgeois, déjà faut-il le chasser en soi-même. Allez, allez...
Extrait de la revue communiste et chrétienne "Terre nouvelle", datant de 1935 et signé Maurice Landrain sous le titre "l'apostasie de le classe bourgeoise":
"Il serait temps que l'Eglise fasse effort pour se désolidariser de ces gens qui se servent d'elle tout en la compromettant. Un seul moyen : ne plus craindre de prêcher, du haut des chaires catholiques, la doctrine traditionnelle du christianisme à l'égard de la propriété, retrouver les accents de fière indépendance des Saint Jean Chrysostome ou des Saint Ambroise, penser selon l'Evangile et s'efforcer d'agir de même. On distinguerait vite, alors, les disciples du Christ des profiteurs de l'Eglise! Et cette clarté serait salutaire pour tant d'âmes que la situation présente scandalise... Et l'Eglise se purifierait. Dans une pauvreté nouvelle, conséquence de la déception bourgeoise? Peut-être. Il est des souffrances nécessaires parce que rédemptrices. Et il faut avoir le courage de les accepter. Mon Dieu, donnez ce courage à vos évêques, à vos prêtres, à votre Eglise!"
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 13/11/2013

@ Guillaume de Prémare

> Tout à fait d'accord, j'use de la salive par-ci par-là avec les uns et les autre et je viens de me fendre d'une lettre (repectueuse) à Mgr Pontier

@ Serge Lellouche

> Oui ma crainte est qu'une telle position ne scandalise certains.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/11/2013

@ Serge Lellouche

> Un prêtre sobre et joyeux, que j’aime beaucoup, m’a confessé (!) un jour ce petit travers, à la fois personnel et propre au curé de paroisse : « La bourgeoisie, c’est tellement rassurant ! ». Ah ! ce temporel…
______

Écrit par : Denis / | 13/11/2013

DIFFICILES DISCUSSIONS

> Pour ne pas être accusé de quelque chose, je préfère en éviter le vocabulaire.
Même quand il y a du vrai… et que c'est tentant.
Je préfère utiliser les termes "catho confortable", "catho soigneusement classique", « catho pusillanime » parce c’est ça le problème et que si l’on fait un raccourci (et un raccourci, ça reste toujours dans la bonne direction mais ça va plus vite que la musique), les gens refusent- encore plus -d’écouter, y trouvent un bon prétexte de dire que vous êtes « extrémiste ».

Ce qui est épuisant dans ces discussions sur le libéralisme, l’UE, l’embourgeoisement de l’Eglise, c’est quand il faut prendre 36 précautions oratoires pour parler à quelqu’un qui, lui, n’en prend aucune pour vous parler comme à un con, quelqu’un auquel, au fond, on a envie de foutre des claques.

Le problème du catho, c’est quand il n’a pas compris que rechercher la paix ce n’est pas vouloir avoir la paix. « pas de remous !»
Ce qu’ils ne veulent pas admettre c’est que le règne de Dieu « sur la terre comme au Ciel » ça entraîne qu’il faut se préoccuper de choses terrestres et que ces choses ne sont pas terre à terre puisqu’elle peuvent participer ou non du règne de Dieu.

Mon cher Serge,
J'essayais d'éviter de dire que la lâcheté, la paresse intellectuelle et les idiots utiles sont répandus au CEF comme chez les laics, bref dans l’Eglise, parce que, lâchement, et aussi fatigué, je craignais de me faire mettre au ban des blogueurs : car même en ne le disant pas mais en faisant remarquer les contradictions, ça vous vaut en général d'être taxé d'intégriste "bishop basher".
"intégriste", "attaquer les évêques" ... c'est si pratique à accoler !

Taxé de tout ça :
-par les bien élevés dont vous parlez - ah ! le bon catho UMP ou Bayrou, le catho "soigneusement classique" qui faisait le salut hitlérien quand je disais en 92 qu'un catho ne pouvait pas voter "oui" à Maastricht ne serait-ce que parce que cela mettait l'euro au centre de tout, que ce serait une monnaie dont la force aurait comme pendant le chômage puisqu'on interdit la planche à billet & donc mettait l’homme en 2e position.
"tu es contre Maastricht donc tu es contre l'union des peuples donc tu es xénophobe"

- Ah ! le bon catho de gauche qui m'accusait de "revenir au temps de Torquemada" parce que j'étais contre la constitution européenne
(j'ai compris que leur raisonnement était celui -ci : mon refus de la constitution était censé être un refus d'un texte qui refusait de considérer les racines chrétiennes de l'Europe, donc le retour à Torquemada.sic)

ah tous ces bons cathos qui, dès que je leur parle du Traité atlantique, ont un sourire poli en attendant que ça passe et usent de l'expression si pratique de "théorie du complot "...

Ah ces bons évêques et prêtres qui sourient si finement quand je leur parle des luttes- durement- menées à Bruxelles et Strasbourg par ces groupes d'études des projets anti-humains de réglementation européenne et qui en rendent régulièrement des synthèses et qui, comme le montre ce discours, font comme si ça n'existait pas et qui croient que s'y connecter est aussi les rabaisser des hautes sphères spirituelles.
Ah c’est « populiste » !
______

Écrit par : eric levavasseur / | 13/11/2013

@ Pierre Huet

> Eh ! j'ai écrit hier soir à un Mgr - car je me doute de ce qu'il en pense- en mettant en parallèle :

1/ ce que disait ce discours

2/ les faits suivants :

a)une monnaie qui fait le choix du chômage pr éviter l'inflation
b) l’accord de partenariat transatlantique (APT) qui aggrave encore la situation précitée
c) le projet de l'Union Européenne de réglementation sur les semences agricoles qui ....
d)Le projet de l'Union Européenne "sur la santé et les droits sexuels et reproductifs" qui ...

Trois exemples parmi bien d'autres qui montrent que l'UE, loin de protéger et d'être un outil de progrès, collabore au contraire avec la dictature financière, le matérialisme, et est une structure de péché.

trois exemples pour monter que la description de l'UE faite par Mgr Pontier ne correspond pas à la réalité, et que la mettre en cause n'a par conséquent, rien de " rapide et gravement irresponsable".

Je lui ai demandé de bien vouloir écrire une petite com’ où il pourrait dire le vrai.
L’unanimité dans l’illusion est une folie.

Personnellement je considère que la réglementation sur les semences agricoles = rétablissement du servage.
En effet, si le serf était attaché à la glèbe, le paysan européen l'est aux industries agro-alimentaires.
Est-ce exagéré ? je ne le crois pas, c'est de la pure constatation

Un Etat larbin, des populations serves !
Eh bien nous, nous voulons être des enfants, ceux du Bon Dieu qui doit régner sur terre et je ne pense pas que l'UE de messieurs Barroso et Draghi en soit le moyen.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 13/11/2013

@ Eric Levavasseur

> Oui c'est fatigant d'être pris pour un con, mais arrivé à la retraite, ce n'est plus gênant, vous verrez cela plus tard.

Ce que j'ai surtout voulu contredire, c'est l'argument habituel un peu bêlant selon lequel l'Europe c'est la péééééééé.
Il y avait d'autres facteurs de stabilité, que, de nos jours, l’UE détruit.

Il y avait d’abord l’équilibre de la terreur entre les blocs, tout geste inconsidéré d’un pays pouvant dégénérer en guerre nucléaire mondiale, ce qui rendait prudent. Mais l’élargissement de l’UE, coïncidant avec celui de l’OTAN, marque une hostilité agressive à l’égard de la Russie, bizarrement exclue d’un espace européen par contre étroitement lié aux Etats-Unis d’Amérique.

Pour une part conséquence du point précédent, il y avait le respect scrupuleux des frontières. Après 1989 on a vu en Yougoslavie et en Transcaucasie ou conduit l’abandon de ce principe. Or l’Europe le combat en soutenant les séparatismes : charte des langues régionales, « euro régions », relation directes avec les collectivités locales. C’est un jeu follement incendiaire !

Il y avait enfin la possibilité pour chaque pays de sauvegarder ses intérêts vitaux. Mais hélas « l’Europe » n’a cessé de s’ouvrir au libre-échange mondial. Cette évolution libérale de l’Europe entraîne d’innombrables effets néfastes : invasion de l’idéologie libertaire anglo-saxonne, crise économique et chômage chez nous et aussi notre participation active aux maux économiques, sociaux et environnementaux dont souffrent les pays pauvres. Tout ceci, générateur d’explosions sociales, menace la paix intérieure de tous les pays.

Aimer les pauvres, c'est bien. Aimer la vertu de pauvreté, c'est très bien. Faire des pauvres, ce n'est pas bien.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/11/2013

SE LIBERER DU CLERICALISME

> Pour ma part, j'aborde le sujet dans ma chronique hebdo sur Radio Espérance, à écouter vendredi prochain. J'essaie d'y développer une autre vision, sans agressivité ni esprit polémique : en gros que le pouvoir de l'argent s'appuie sur la lente agonie du politique provoqué par la construction européenne. La souveraineté qui disparaît, c'est la souveraineté politique, ce qui laisse le champ libre au prédateur libre.

> Eric, c'est embêtant que tu aies hésité à livrer ton point de vue car l'Eglise est un lieu de liberté. Le cléricalisme insinue dans les cerveaux ce que les psychologues appellent le "gendarme intérieur". Il faut s'en libérer ! D'autant plus sur un sujet qui regarde la mission propre des laïcs : les affaires temporelles.
Que des laïcs n'osent pas dire ce qu'ils pensent dans leur domaine propre parce que des clercs ont parlé, ce serait un comble non ?
Je crois que la règle à appliquer est celle d'une totale liberté d'expression, exempte de malveillance et d'esprit (trop) polémique.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 13/11/2013

QUI LES LIT

> Non Guillaume, au contraire !
ce que je redoute -par lassitude- c'est : "ooooh tu critiques les évêques"
"Eric, il dit du mal d'un prêtre"
"Eric il est intégriste"
Et bien sûr l'habituel : " tu sais mieux que lui peut-être ?"
Ben oui, en l'occurrence, l'Europe je connais mieux que Mgr Pontier, la preuve.
Et en plus l'Eglise m'a toujours donné le droit de dire, dans un esprit de famille autant que de vérité.
Bref, ce n'est par cléricalisme chez moi mais au contraire à cause de celui que je finis bêtement par soupçonner autour de moi.

L'Europe, l'immigration, l'Islam, l'économie sont des domaines où l'angélisme n'a pas plus à faire que l'absence d'Espérance.
Il y a des évêques qui en parlent et de toute évidence voient cela de très loin, leurs connaissances sont purement livresques.
Alors ils se font embobiner par des laïcs qui savent comment leur présenter les choses.
Colloques niaiseux sur "l'économie d'aujourd'hui, outil d'usage ds talents", "l'immigration, merveille humaine"... euh, en principe oui, mais en l'espèce : ils ont vu de plus près ?

J'aime bcp quand Mgr Legall (Patrick) dit que la sexualité est un domaine qu'il laisse aux laïcs et que lui se "borne" à rappeler la dignité humaine qui découle de l'Evangile et qui doit imprégner -aussi- la sexualité.
Il y a plein de laïcs engagés dans les institutions européennes et qui font un super boulot (de futurs saints) d'analyse, de préparation d'argumentaires, d'information.
Qui les lit au CEF ?
Vu le discours, ces laïcs ont pissé dans un violon.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 13/11/2013

A Eric

> Ah mais je ne te faisais pas reproche de cléricalisme !
Je voulais dire que le cléricalisme ambiant pouvait inhiber...
Bon, un petit extrait de Mgr Centène pour la route, ça décape :
"On le perçoit de plus en plus dans les débats sur le respect de la vie, sur l’institution du mariage, sur le respect de l’environnement, sur la crise économique et sociale : une seule réalité, un seul être ressurgit en filigrane au long des articles de presse et sur les lèvres des protagonistes : le libéralisme, cette hydre à sept têtes, pour reprendre une image de l’Apocalypse de saint Jean, qui prend tour à tour un visage différent, dans tous les domaines."
Toute l'interview est du même tonneau, c'est une bombe à lire ici :
http://www.hommenouveau.fr/804/societe/crise-sociale---mgr-centene-s-explique.htm
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 14/11/2013

OTAN

> Et comme l'élargissement de l'UE et de l'OTAN se sont fait parallèlement, et que les Etats-Unis poussent à l'admission de la Turquie, plus européenne que la Russie, peut-être, on peut parler de l'OTAN sur ce fil sans être hors sujet:

http://theatrum-belli.org/wp-content/uploads/2013/11/D%C3%A9fense-des-priorit%C3%A9s.jpg
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/11/2013

SECRET

> "Traité de libre-échange : Wikileaks révèle l’accord secret visant à protéger les intérêts des multinationales"...
http://www.reporterre.net/spip.php?article5001
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 19/11/2013

BULLDOZER

> Les craintes se confirment, après la propriété intellectuelle, la compatibilité des règlements:

http://www.contrelacour.fr/confidentiel-marche-transatlantique-ttip-pouvoirs-entreprises/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/12/2013

Les commentaires sont fermés.